Offre des outils concrets

Contrairement à une démarche psychologique purement analytique, la relation d’aide s’appuie sur un ensemble d’outils concret d’introspection. Ces outils diffèrent d’un praticien à l’autre. Voici quelques uns des outils qui composent ma mallette à outils :

L’analyse transactionnelle d’Eric Berne est un outil de connaissance de soi qui permet de comprendre comment nous réagissons à travers différents « états du moi » que nous utilisons quotidiennement de façon plus ou moins adapté à la situation. Elle donne des clés pour comprendre comment notre personnalité s’est construite et comment nous en sommes arrivé en tant qu’adulte à se retrouver toujours à vivre les mêmes situations, aussi désagréables soient-elles. Egalement outil de communication, l’analyse transactionnelle permet de comprendre le fonctionnement de nos échanges avec les autres.

L’amphithéâtre psychologie permet d’identifier les différentes sous-personnalités qui constituent notre personnalité ; comme des masques que nous utilisons pour se présenter aux autres et protéger notre enfant intérieur. Excellent outil de connaissance de soi, l’amphithéâtre psychologique permet de modérer l’expression des sous-personnalités « envahissantes » pour laisser place à d’autres sous-personnalités jusqu’à présent dans l’ombre et apporteuse de réelles richesses personnelles.

L’analyse des rêves nous permet de décoder les messages cryptés venant de notre inconscient. Notre inconscient exprime nos désirs les plus profonds et peut nous renseigner sur l’origine de nos symptômes, nos troubles psychologiques et nos comportements.

La pensée positive est une technique d’autosuggestion qui permet d’imprégner positivement le subconscient et de facilité le changement.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération des blocages émotionnels et physiques à la frontière entre l’énergétique chinoise et la relation d’aide. Cette méthode consiste à tapoter des points précis d’acupuncture tout en pensant à un problème d’ordre émotionnel ou physique. A l’origine, utilisée pour les phobies, cette technique peut être utilisée efficacement pour tout type de problème.

La symbolique du corps qui permet de s’interroger sur le lien entre les maux physiques et les émotions que nous vivons, notre façon d’appréhender les évènements de notre vie. Plusieurs auteurs ont des années de recherche dans ce domaine pour comprendre le lien entre le corps et la psyché : Lise Bourbeau, Hammer… Ces auteurs donnent des pistes de lecture mais la relation d’aide a pour objectif de vous aider à rechercher, pour vous, ce que cherche à exprimer votre corps.

La thérapie émotionnelle permet d’exprimer et de libérer des émotions ressenties enfant qui constituent aujourd’hui un frein pour vivre pleinement le moment présent.